MESURES D’ATTENUATION DES CAUSES ET CONSEQUENCES DE LA BAISSE DE LA PRODUCTION DU LAC EDOUARD


Le lac Édouard  c’est un plan d'eau qui fait la frontière liquide entre le République Démocratique du Congo  et la République de l’Ouganda qui font l'unique moyen  de subsistance  des communautés locales vivant le long de cet espace liquide, site de Ramsar.

La ressource halieutique du lac Édouard est aujourd'hui gravement menacée du fait des activités humaines. Les  populations environnant le lac Édouard  sont également plus touchées car leur subsistance dépend directement des ressources naturelles halieutiques et de leurs disponibilités.
La gestion des ressources naturelles par les communautés permettra de créer et de diversifier des sources de revenus. Elle créerait des opportunités de développement de petites industries, et freinera les menaces en valorisant économiquement les produits issus du lac.

La pêche actuelle réduit le stock des individus reproducteurs, entraîne une baisse de la production et par voie de conséquences cela crée un déclin du stock exploitable dans les années à venir : c’est la surpêche.
Néanmoins, le stock halieutique du lac Édouard est plus menacé en raison de la surpêche illégale, légale d’ou  incontrôlée, non déclarée, non réglementée  et déforestation du couloir écologique, explosion démographique,  braconnage des grands mammifères, présence des groupes armées dans et autour des zones côtières  du lac Édouard , implication des forces loyaliste FARDC dans la destruction du lac Edouard, conflits de gestion et des compétences dans différentes pêcheries installées autour du lac Edouard, l’occupation de la force loyaliste FARDC et inciviques/groupe armée dans les zones côtière du lac Édouard entrainant la baisse  de reproduction des poissons et cela se répercute directement sur la sécurité alimentaire, les revenus et les moyens de subsistance des communautés riveraines.

La surexploitation du « capital nature » induit une altération des écosystèmes, parfois irréversible aux échelles humaines du temps. Dans certaine région, se développe les pratiques de Gestion Communautaire des Ressources Naturelles (GCRN), c'est-à-dire la gestion déléguée par les communautés eux-mêmes.
Les activités de pêche ont des effets directs sur l’écosystème halieutique et sont responsables d’une augmentation de la disparition de certaines espèces halieutique. La pêche actuelle est aussi responsable de la perturbation des habitats halieutique. Si la croissance démographique se poursuit au rythme prévu, le lac Édouard augmenterait sa production des poissons pour maintenir la consommation par habitant.

La surexploitation amplifie la variabilité de l’abondance du stock, la baisse de la production résulte uniquement de mauvaises pratiques de pêche. Les impacts écologiques de la pêche ont des divers effets sur la faune et sur les sites d'exploitation des ressources, il est  difficile ce jour de concilier intérêts économiques et conservation des espèces. Les altérations anthropiques (pollution, dégradations physiques des habitats, perturbation climatique) entrainent avec certitude une baisse de la production du lac.
L’effet de la baisse de la productivité du secteur halieutique au lac Édouard est exacerbé par la mauvaise pratique de pêche, ce qui se répercute sur la sécurité alimentaire, les revenus et les moyens de subsistance.


  Causes de surexploitation

Les causes de surexploitation des milieux du lac Édouard sont nombreuses et varient du temps et des contextes. Ce sont notamment 2 :
  1. Le manque de réflexion prospective, de précaution, de perspicacité ou de connaissance des seuils au-delà desquels la ressource ne peut plus se renouveler ;
-       Certains facteurs démographiques, dit de « surpopulation »
-       Les guerres, la pauvreté, les famines (parfois elles-mêmes engendrées par une surexploitation des ressources), qui engendrent un défaut de limitations sociales ou culturelles de l'exploitation.
  1. Absence d'autocontrôle, de contrôle ou d'encadrement législatifs (cas de certains quotas de pêche) course au profit à court terme, dans un contexte très concurrentiel qui peut favoriser le pillage et le gaspillage de ressources, manque de ressources spatiales, l'absence d'éthique ou de sens de la responsabilité environnementale et intergénérationnelle.
Conséquences de la surexploitation   
La surexploitation peut concerner tout ou une partie de l'Environnement (les écosystèmes, les eaux souterraines, le sous-sol, etc.) ou un compartiment particulier de l'environnement (par exemple avec la surpêche ou la surexploitation des jeunes poissons qui servent à peupler les eaux et les rivières), et peut conduire à différentes conséquences dommageables :
-       Menaces sur les espèces végétales, animales et atteinte générale ou locale à la biodiversité ;
-       Raréfaction puis disparition éventuelle de ressources non renouvelables, éventuellement nécessaires à la survie de populations autochtones humaines ;
-       Dégradation des équilibres naturels ;
-       Perte de service écosystémiques.

Les conséquences sont également sociales (appauvrissement des populations dépendantes des ressources naturelles), et géopolitiques et géostratégiques (des populations ayant épuisé leur propre capital naturel).
Voici les défis identifiés se rajoutant à la source des causes et conséquences de la baise de la production du lac Édouard:
-        Forte pression démographique à toutes les pêcheries ;
-        Pêche non contrôlée ;
-        Pêche non déclarée ;
-        Pêche non réglementée ;
-        Conflits  des limites de pêche /négligence des limites des zones de pêche ;
-        Mauvaises pratiques de pêche :(Pêche illicite/pêcheries illégales) ;
-        Braconnage des grands mammifères ;
-        Insécurité élevée sur l’étendu du lac;

 Implication des militaires loyalistes dans les activités illégales Les militaires loyalistes positionnés dans les périphéries des zones protégées exploitent ces zones comme source de revenus en facilitant ou alors en entreprenant des actions de braconnage et déforestation à grande échelle pour des intérêts égoïstes couverts par une certaine autorité hiérarchique.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pétrole et les écosystèmes

ATTENUATION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

PRATIQUE ANTHROPIQUE DANS LE PARC NATIONAL DES VIRUNGA « Trafic d’Ivoires »