DEFIS ET CONTRAINTES AUTOUR DU LAC EDOUARD



Soucieux de vouloir promouvoir la préservation de la nature, et la recherche scientifique dans le domaine de l'environnement en République Démocratique du Congo en Général et particulièrement  le Parc National des Virunga, compte tenu de sa richesse en biodiversité et son écosystème, nous mettons notre accent aux défis et contraintes autour du lac Édouard.

Suite aux difficultés que traverses cette ressources naturelle, les mécanisme d’obtention d’un laboratoire de recherche scientifique pour la connaissance et la surveillance du stock halieutique du lac Edouard tiendrait un système d’alerte précoce, de prévision et d’information climatique en fin de pouvoir s’adapter a l’évolution du stock halieutique du lac Edouard.

Le Parc National des Virunga  reconnu comme site de RAMSAR depuis 1996. 
Le lac Edouard est soumis à une pression humaine croissante (taux de croissance de la population : pêches illicite, chasse et dégradation de l’habitat, par extension des terres agricoles, satisfaction des besoins énergétiques et exploitation forestière non contrôlée.

L’implication du conservateur communautaire et les acteurs environnementaux aux activités avec les communautés locales par séances de sensibilisation sur l’importance de la protection des zones humides, de planification de suivi des ressources naturelles (ateliers de sensibilisation, outils de communication pour les populations rurales et le public) seront importante et encouragerait des attitudes et  comportements positifs vis-à-vis de la zone humide.  
Face à des bandes lourdement armées autour du lac Édouard, qui opèrent de manière de plus en plus au cote Sud-est et Ouest du lac Édouard, et alimentent les trafics de tous genres ainsi que l’instabilité politique ; les gestionnaires de Parc National des Virunga sont confrontés à un véritable défi de sécurité, cela bloc les axes directeurs d’activités de l’ICCN :
-Gestion de la biodiversité ; 
 -Communautés locales ; 
- Recherche scientifique 
-Tourisme ; 
Coopération transfrontalière
Les chefs coutumiers responsables des coopératives des pêcheurs autour du lac Édouard doivent renforcer leurs efforts pour la sécurité du lac Édouard et augmenter des relations actives avec les gestionnaires du Parc et des communautés locales pour développer une approche régionale de préservation de la nature.
Sans cette optique, l’insécurité continuerait à s’accroitre. Des bandes lourdement armées autour du lac Édouard proviennent dans différent chefferies dont les chefs coutumiers doivent apporter leurs efforts soutient aux gestionnaires du Parc pour diminuer l’insécurité accrue autour du lac Edouard, cela à l’intérêt de la génération future et la bonne Gestion de la biodiversité, Recherche scientifique.

Les défis et contraintes qui touchent la valeur des écosystèmes du lac Édouard sont à relaver entre autres :

Ø  Absence de l’autorité de l’Etat autours des zones humides ;
Ø  Situation politique et  sécuritaire instable;
Ø  Surpopulation autour des zones protégée;
Ø  Groupes armés dans et autour de l’aire protégée ;
Ø  Absence de Stratégies politique de collaboration. (Dont implication des autorités étatique aux menaces élevées autour des zones protégée) : Cas du lac Édouard et secteurs BINZA
Ø  Blocage de formation/renforcement des capacités des acteurs environnementaux locaux proche de ces zones protégées (écoles, société civile), pour la vulgarisation des lois et codes sur la conservation et sur la forêt, distribution des outils éducatifs (posters, dépliants, magazine d’éducation environnementale), bibliothèque.

Les effets actuelle de la baisse de la production du lac Édouard est causée non par l’effet du changement climatique mais par absence de l’autorité de l’Etat autours des zones humides, situation politique et sécuritaire instable, surpopulation autour des zones protégée, groupes armés dans et autour de l’aire protégée, absence de stratégies politique de collaboration.

Face à ces défis de la préservation, la stratégie du Conservateur Communautaire doit créer des ouvertures, par ;

ü  Le renforcement de la protection des espèces sauvages et leur habitat par la collaboration avec les leaders communautaires ;
ü  L’établissement d’une vigoureuse information afin de permettre aux décideurs de comprendre la dynamique entre la population humaine et l’habitat naturel des espèces sauvages ;
ü  Le travail avec les communautés locales pour contribuer à l’objectif de préservation ;
ü  La défense et le renforcement de la politique de soutien et de la législation pour la préservation.
Tenant compte de ces ouvertures stratégique de la préservation, la conservation de la biodiversité autour de l’aire protégée parties Sud-Est et Sud-Ouest du lac Edouard sera mieux organisée. Voici quelques avantages :
1.      Faciliter le tourisme dans les zones protégées ;
2.     Services de l’écosystème améliorés ;
3.     Amélioration des conditions de vie des membres de la communauté et réduction de menaces des espèces sauvages;
4.     Amélioration de la sécurité et diminution des activités illégales dans l’aire protégée ;
5.     Renforcer la coopération dans les programmes de recherche, monitoring et gestion de l’information.


A savoir plus la conservation de la nature a été créé pour  minimiser la perte de biodiversité pour parvenir aux objectifs fixés, il est impératif de collaborer avec d’autres organisations environnementales, les institutions et d’autres organisations. C’est pourquoi l’élaboration de politique, le développement de réseau et le lobbying sont si importants.
Pour sauvegarder cette diversité biologique spectaculaire, réfléchissons sur la pérennité des habitats naturels : forets, savanes, zones humides.

 Les défenseurs environnementaux doivent agir avec détermination pour que les générations futures grandissent  avec l’assurance de pouvoir jouir des espèces naturelles  sauvages du Parc National des Virunga, dont la valeur est inestimable.

BEIE vise à promouvoir la protection de la nature en conservant les fonctionnalités de la biodiversité et des écosystèmes pour  promouvoir une gestion et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles et de favoriser une protection forte et une conservation efficace.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pétrole et les écosystèmes

ATTENUATION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

PRATIQUE ANTHROPIQUE DANS LE PARC NATIONAL DES VIRUNGA « Trafic d’Ivoires »