Destruction Massive de l’écosystème du lac Edouard Parc National des Virunga




Le lac Édouard  ne s’échappe pas des menaces et des tristes réalités du stock halieutique  détruit par des pratiques illégales destructives notamment la pêche aux filets à maille réduite (pêche au tam Tam, pêche aux filets à maille réduite, pêche dans les baies et frayeurs,…), le braconnage des hippopotames. La destruction du couloir écologique à la cote Ouest par la pratique de l’agriculture itinérante sur brulis, et ici récemment un projet un 2 projet d’exploration et d’exploitation du pétrole dans le rift albertin touchant une majeure partie du Parc National des Virunga sont aussi des problèmes réels touchant les écosystèmes du lac Edouard…
Ce rapport  vise à consolider, capitaliser et diffuser les bonnes pratiques dans les domaines de la gestion intégrée des zones côtières et la protection de la biodiversité lacustre et côtière, en alertant les menaces qui pèsent dans des zones protégée .

Actuellement la menace qui pèse dans le Parc National des Virunga est  la disponibilité excessive des groupes armés et leurs actions faites dans des zones côtières et sur le lac Édouard donnent les indices vérifiables.
En résumé le lac Edouard connait d’énormes problèmes lesquels problèmes nécessitant une intervention urgente.
Depuis 2009, la  Direction Provinciale de l’ICCN a mis des moyens en jeu pour protéger les frayères du lac Edouard afin d’essayer de restituer tant soit peu le stock halieutique du lac Edouard. Des opérations ont été menées en collaboration avec les FARDC pour neutraliser les forces négatives  dans le Parc National des Virunga et autour du lac Edouard. Des résultats positifs se sont observés sur le terrain et se sont sentis dans la production des pêcheurs avec une incidence positive sur le panier de la ménagère. Au premier trimestre de cette année 2016, s’est encore observée la présence permanente des groupes de May may dans des zones côtières et sur le lac Édouard qui se livrent à la pêche illicite et le pillage des pêcheurs pour se ravitailler.
Devant cette situation précaire d’insécurité des pêcheurs légaux sur le lac Edouard et de destruction des ressources halieutiques par des groupes négatifs qui veuillent réduire en néant les efforts de l’ICCN et de ses partenaires, il a été indispensable pour l’organisation BEIE de produire ce rapport de recherche afin de servir d’outil de plaidoyer auprès des autorités congolaises et des partenaires afin de mettre fin à cette dégradation.

Synthèse des principales causes de la dégradation du stock halieutique dans le Lac Edouard:
3 causes principales:
Ø  Surpêche, mauvaises techniques de pêche ;
Ø  Dégâts dans les frayères ;
Ø  Diminution des ressources alimentaires des poissons.

Diminution de la pression de pêche
ü  Diminution du nombre de pêcheurs ;
ü  Diminution des engins de pêche ;
ü  Suppression des outils illégaux (Sennes de plage, moustiquaires, poisons, etc) ;
ü  Fermeture saisonnière de la pêche (par roulement?) ;
ü  Établissement de quotas.
Les menaces qui pèsent sur le lac Edouard sont claire et déstabilisent les gestionnaires du Parc et cela cause des difficultés que traverses les gestionnaires du Parc aux  ressources naturelle.

Si la protection de l’environnement a du mal à progresser, c’est d’abord parce qu’elle se heurte à des intérêts divergents qui peuvent être sources de conflits » souligne  BEIE.
BEIE propose de :

- Mettre en œuvre des mécanismes innovants de gestion concertée et du système de la conservation 
-Faire connaitre la population humaine l’importance des ressources naturelle sur la mise en place de mécanismes de gouvernance dans une optique consolidation des corridors biologiques ;
- Promouvoir un modèle de développement plus durable, qui génère de réelles opportunités localement, avec de la valeur ajoutée qui puisse contribuer à la diminution de la pauvreté des groupes sociaux du territoire
-Contribuer à la protection de la biodiversité et gestion durable des ressources naturelles dans le parc National des Virunga ;
- Promouvoir la consolidation de filières productives et routes touristiques durables vers la réserve ;
Unissons nous de prendre des dispositions face aux menaces qui pèsent sur le lac Edouard (Partie intégrante du Parc National des Virunga) et voir comment les gestionnaire du Parc National des Virunga peuvent être aidé par la force gouvernementale pour protéger le couloir écologique et mettre à disposition certains agents de services étatiques à fournir des certaines informations nécessaires liées à la protection et à la sécurité de la zone protégée,
Généralement le constant de BEIE est que certaines personne des communautés riveraine du Parc sont impliqués dans la destruction du lac Edouard, du couloir écologique dont la pêche non contrôlée est signalée comme l’une des menaces du lac Edouard dont son impact négatif est très significatif au stock halieutique tenant compte de l’augmentation explosive des embarcations de pêche avec une numérotation illégale, l’apparition des systèmes de pêche non durable. Cette pêche illégale est souvent soutenue par les hommes en arme.
Suivant notre étude et réflexion à ce rapport la gestion de la pêche durable doit être d’une manière organiser, planifier et d’exploiter les ressources halieutique du lac Edouard d’une façon rationnelle. A ce niveau ; le constant est amère étant donné qu’au lieu de trois pêcheries initialement prévue ; la partie congolaise est exploitée par au moins 10 pêcheries et d’autres qui sont entretenues plus par des forces négatives.
« La COPEVI doivent retirer les nouveaux numéros d’immatriculation de pêche attribués unilatéralement et de maintenir les 700 numéros d’immatriculation de pêche au lac Edouard conformément aux études faites par Vakily en 1989 pour bien donner une précision quantificative de la production de pêche de chaque pêcherie suivant le principe planifié »
Communautés vivant autour du Parc doivent comprendre que la pêche est un secteur vital,  fournit des revenus et protéines à toute une population, près d'un million de personnes, y compris pêcheurs, transporteurs, transformateurs , entre autres, exercent un emploi direct ou indirect lié à la pêche.
A savoir plus que les communautés mieux, les ressources halieutiques couvrent à hauteur de 70% les besoins en protéines animales aux communautés dont la consommation annuelle de poisson par individu est estimée à 28kg.    
Lac Édouard est en toute entièreté espaces protégé du Parc National des Virunga, qui a différentes zones ouvertes à de pêcherie dans lesquelles les personnes vivent en plein Parc.
 A ce point en nos recherche et étude, les gestionnaires du Parc peuvent renforcer effectivement l’application de la conservation communautaire, participative et s’impliquer dans la sensibilisation environnementales pour le rétablissement du couloir écologique autour du lac Edouard ;
Ce renforcement de la conservation communautaire aurait comme vocation de :
ü  Favoriser la réplication des bonnes initiatives locales développées ;
ü  Mettre en commun les compétences, les expériences, les connaissances et les outils ;
ü  Mettre les acteurs en réseau et renforcer la coopération entre les partenaires
Les écosystèmes lacustres sont essentiels : protection des côtes, et sécurité alimentaire notamment pour les communautés côtières pauvres et fortement dépendantes des pêcheries pour leur survie. Les nombreuses agressions sur les milieux lacustres et côtiers de la zone protégée résultent non seulement des activités directes sur les écosystèmes mais aussi des activités sécuritaires des pêcheurs légaux.                                    

DIFFICULTES RENCONTREES
Au cours de ce monitoring, nous nous sommes heurtés aux difficultés suivantes :
Ø  Insuffisance des moyens financiers pouvant nous aider dans toute la démarche ;
Ø  Manquement des équipements adéquats pour prélever des informations de certains cas ;

Généralement le constant et que certaines personne dans la communauté riveraine sont impliqués dans la destruction du lac Edouard et du couloir écologique. Toute fois la plus part des pêcheurs ont adhéré sans restriction a notre monitoring et ils se sont mise en notre disposition pour répondre aux différentes préoccupations et questions.

Pour tout ce qui précède ; les recommandations et suggestions suivantes sont formulées par
l’équipe des chercheurs de BEIE assistés des autres parties prenantes :

vAu Gouvernement
De s’impliquer dans la restauration de la paix sociale dans cette contrée, en mettant en place une commission d’enquête sur l’éventuelle connivence des certaines autorités de l’armée et/ou civile avec ces groupes armés qui échappent à la force de la défense nationale. Aussi d’enquêter sur la chaine d’approvisionnement de ces groupes armés en Armes et munitions.

v Aux organisations de la société civile environnementale
ü  S’impliquer activement dans la recherche des solutions aux difficultés que rencontrent les gestionnaires du Parc National des Virunga dans leurs missions de protéger le Parc National des Virunga et
ü  Montrer aux communautés locales les valeurs socio économique du Parc National des Virunga qui n’ont pas encore compris ;

v Aux communautés locales et aux peuples autochtones
D’être conscient non seulement des dangers qui menacent les écosystèmes du Parc National des Virunga ces dernières décennies, mais également de l’importance toujours grandissante de ce capital irremplaçable au point de vue économique ; écologique ; éducatif ; scientifique ; touristique et esthétique ; en soutenant les efforts positifs des gestionnaires du Parc National des Virunga visant la promotion et la protection des ressources halieutiques du lac Edouard et d’autres ressources .
Espérant que notre rapport, réflexion et  plaidoyer retiendront votre auguste attention en visant la réduction de la pression humaine sur la ressource halieutique qui permettrait un maintien de la biodiversité, une limitation des captures et, à une diversification des espèces ciblent.


 Bénéfices attendus :

Ecologiques : la meilleure gestion des stocks devrait permettre le maintien de la ressource ; les impacts des actions sur la ressource seront mesurés scientifiquement.

Institutionnels : une méthodologie de création et de gestion de zones protégées lacustre serait testée et mise en œuvre ; ces actions seront réalisées à l’initiative et avec l’implication totale des artisans pêcheurs professionnels de la zone concernée. Les actions s’insèreront dans le dispositif réglementaire ou contribueront à son évolution.

Socio-économiques : des actions tests de protection et de gestion de la ressource halieutique seront mises en place sur les zones identifiées représentatives d’un problème particulièrement préoccupant (dégradation de zones de frayère,  surexploitation des stocks, dégradation de la biodiversité) ; la pérennisation des actions est recherchée au travers du développement d’activités économiques de valorisation des sites protégés et de reconversion ; une technique nouvelle d’aide à la pêche sera testée.

Réplicabilité

Les actions dont les impacts positifs seront observés, tant en termes biologiques qu’en termes d’exploitation des ressources halieutiques, feront l’objet d’une action de communication et de sensibilisation en direction d’autres sites, où elles seront susceptibles d’être répliquées.

La présence de ces éléments groupes armés dans les frayères du lac Edouard reste une menace qui pèse a la gestion du lac Edouard et aux écosystèmes du lac Edouard avec comme conséquence les constant ci-après :
ü La baisse de la production s’observe ;
ü L’insécurité généralisée au lac Edouard

"Il est grand temps que les gouvernants fassent de la pêche durable une priorité. Ceci, pas seulement pour la survie du secteur de la pêche, mais aussi pour le bien-être des générations actuelles et futures», déclare BEIE.                                              

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pétrole et les écosystèmes

ATTENUATION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

PRATIQUE ANTHROPIQUE DANS LE PARC NATIONAL DES VIRUNGA « Trafic d’Ivoires »