Empreinte Contractuel d’Activités Pétrolière autour du bloc V du Rift Albertin. « A la UNE » « Parc National des Virunga »



« Croissance économique et protection de l’environnement ne sont pas forcement antinomiques. La conservation contrôlée des ressources naturelles peut réellement contribuer à réduire la pauvreté et à préserver les identités culturelles. Les communautés locales doivent cependant s’impliquer étroitement dans leur gestion, si elles souhaitent en récolter les fruits»

INTRODUCTION

Généralités
BEIE Nature pour la Protection de la Faune et de la Flore est une organisation non gouvernementale chargée de promouvoir la préservation de la nature, et la recherche scientifique dans le domaine de l'environnement.

Ce volet a pour objectif principal de garantir le maintien durable de la biodiversité, des écosystèmes, productivité  et du bon fonctionnement des services écosystémiques halieutique et forestiers des zones protégées

Le maintien durable de la biodiversité et des services écosystémique halieutique et forestier portera essentiellement l’importance des valeurs économiques des services écosystémiques des ressources naturelles.

Le lac Edouard  ne s’échappe pas des menaces 2013 à 2014 l’entreprise SOCO pour le projet d’exploration et études  sismiques dans le Lac Édouard, à l’intérieur du Parc national des Virunga, mais la société britannique SOCO n’a pas publié les résultats de cette exploration d’exploitation du pétrole, 2015 à 2017 groupes armés dans et autour des zones protégée.

Actuellement les menaces qui pèsent dans le Parc National des Virunga est  la disponibilité excessive des groupes armés et leurs actions faites dans des zones côtières et sur le lac Édouard donnent les indices vérifiables et cela s’ajoute le retour encore la mission des activités pétrolières dans le bloc V du Rift Albertin, raison  pour  laquelle  beaucoup  d'attention  doit être mise  à la mise en œuvre de ce projet pétrolière dans le bloc V du Rift Albertin qui touche la majeure partie du Parc National des Virunga site du patrimoine mondiale.

En résumé le lac Edouard connait d’énormes problèmes lesquels problèmes nécessitant une intervention urgente.

L’Etat Congolais doit savoir que le Parc National des Virunga dans son intégrité, demeure une aire protégée. En plus de son statut d’intérêt national, ce site a une double caractéristique internationale :

1. Un site du Patrimoine Mondiale par sa valeur Universelle exceptionnelle et sa biodiversité ;
2. Un site Ramsar, par son écosystème lacustre qui est le lac Edouard.
Ces deux caractéristiques engagent la République Democratique du Congo, en tant qu’Etat partie, pour avoir ratifié les deux conventions Internationales.

Ce rapport  vise à consolider, capitaliser et diffuser les bonnes pratiques dans les domaines de la gestion intégrée des zones protégées, protection de la biodiversité lacustre et côtière, en alertant les menaces qui pèsent dans ces zones protégées.

Le Lac Edouard est situé en Province du Nord-Kivu, en frontière avec l’Ouganda. Il s’étend sur les Territoires de Rutshuru, de Lubero et de Béni. 

Le Parc national des Virunga est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa « valeur Universelle exceptionnelle ».Le lac Édouard est une partie intégrante du Parc national des Virunga, dont fournit des moyens de subsistance et constitue une source précieuse de protéines. Toute activité pétrolière dans cette région risquerait de causer des dommages importants au lac et à l’ensemble de l’écosystème, portant gravement préjudice aux populations et aux animaux qui en dépendent. Le forage, la construction de routes, l’augmentation de la population ou la pollution de l’eau sont autant de facteurs susceptibles d’avoir des incidences négatives.

Les actes de la violation des lois de la  République Démocratique du Congo notamment la LOI N0 11/009 DU 09 JUILLET 2011 PORTANT PRINCIPES FONDAMENTAUX RELATIFS A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT  des principes fondamentaux à son Article 8, Article 9, Article 10 et Article 13 dont l’Etat, la Province et l’Entités territoriales assurent l’application dans la limite les leur compétences respectives c.à.d., accompagner les gestionnaires des aires protégées dans la conservation et la gestion durable des écosystèmes, des ressources naturelles.

La biodiversité représente à la fois la diversité  de  l’ensemble  des  êtres vivants  et  de  leurs  écosystèmes, mais intègre également les interactions qui existent entre eux et leur milieu de vie. Sa conservation permet de garantir le maintien de la vie sur la terre et d’assurer le fonctionnement à long terme de nos sociétés et de nos économies.

Les écosystèmes constituent le cadre de toute forme de vie et d’activité humaine. Au cours de ces 3 dernières années, ils ont été durement affectés par les activités anthropiques. Si cette tendance actuellement persiste, les biens et services écosystémiques disponibles pour les générations futures seraient gravement menacés. Investir aujourd’hui dans le capital naturel est donc une nécessité à la fois économique et sociale, pour garantir notre bien-être sur le long terme.

Afin d’améliorer la gestion des ressources, d’éviter les conflits d’usage et de favoriser le développement du Paysage Virunga, le Parc National des Virunga de son statut d’intérêt national, ce site avait porté double caractéristique internationale dont un site du Patrimoine Mondiale par sa valeur Universelle exceptionnelle et sa biodiversité et un site Ramsar, par son écosystème lacustre qui est le lac Edouard.

Les acteurs environnementaux de la Société Civile autour du Paysage Virunga doivent se mettre debout pour contribuer à la préservation du Lac Edouard et de son rôle socio-économique et environnemental, dans le respect de la préservation des écosystèmes et d’une gestion concertée des ressources en eau pour réduire les tensions autour de la ressource en eau. Cela vise à développer un outil d’aide à la décision pour la définition d’un aménagement durable du lac.

Les eaux couvrent plus des deux tiers de la surface de la terre et sont essentiels pour le monde de l’économie, la santé et l’environnement. Les poissons sont une source importante de nourriture.

En vertu du programme lacustre, la préférence doit être aux initiatives de travail qui  met un terme à la baisse des stocks de poissons que les communautés compte sur et le maintien ou l’amélioration des stocks de poissons à un niveau durable. Ceux-ci pour explorer les pratiques et les différentes techniques de pêche.

Le Parc National des Virunga, a été classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, tenant de son contexte environnemental du Rift Albertin. Le Rift Albertin abrite une très grande variété de paysages et d’habitats et est considéré, c’est aussi la région la plus riche en espèces de vertébrés du Continent africain. Le Rift Albertin est également important pour ses processus écologiques et ses services écosystémiques. Selon l’UICN, est une région possédant l’une des biocénoses les plus diversifiées de la planète.

Les spectaculaires paysages, la variété des habitats et de leur faune sauvage représentent un potentiel énorme pour développer un tourisme de classe mondiale. La guerre et le braconnage ont considérablement diminué les effectifs fauniques mais la plupart des espèces sont toujours présentes et pourraient recouvrer leurs nombres par une protection efficace.

Contexte socio-économique. L’agriculture, l’élevage et la pêche sur les deux lacs constituent la base de l’économie productive et les principaux moyens d’existence des populations majoritairement pauvres et vulnérabilisées par le contexte d’insécurité et de conflit. Le Paysage Virunga est un secteur d’activité florissant mais il est menacé par la convoitise des pays voisins et des multinationales, la fraude, les conflits fonciers, et les zones d’exploitation font face à de l’insécurité par la présence des bandes armées qui financent hommes et armes.

A savoir plus les activités pétrolières autour du Rift Albertin dans le bloc V inciteront des problèmes de la dégradation des terres dans l'ensemble du phénomène induisant une perte de fertilité qui auront des conséquences sur les rendements agricoles. Elle peut être due à la surexploitation des terres, la pollution par des agents extérieurs mais également à la déforestation et au changement climatique.

Conclusion. 

La  mission de ce rapport s’est heurtée à des difficultés d’accès à certaines informations sur le pétrole. C’est un  univers relativement fermé et la compagnie pétrolière n’avait pas diffusée certaines données   comme l’étude  sismiques, les cartes géologiques  dans le Lac Édouard mais également les contrats de partage de production qui restent confidentiels.

A savoir plus, si l’industrie pétrolière utilise relativement peu les services des écosystèmes durant sa phase d’exploration, elle présente de très sérieux risques de pollution pendant la phase d’exploitation avec comme conséquence une  dégradation  voir  une perte des services des écosystèmes rendus  aux  populations.  Il est important que le Gouvernement et la société congolaise  prennent la  pleine  mesure  de  ces  risques  écologiques  et  environnementaux afin  de se protéger contre leurs conséquences.

Recommandation

Compte tenu de la valeur universelle exceptionnelle de l’ensemble de la région des Virunga, nous demandons instamment à l’UNESCO et aux gouvernements ougandais et congolais d’empêcher toute exploration et extraction pétrolières ou activités connexes dans le Parcs national des Virunga/et dans le Lac Édouard, et d’annuler tout octroi de licence pétrolière dans la région pour une durée indéterminée.

Au Gouvernement Congolais
D’écouter les pleures et de voir avec compensions les larmes de sa population qui veut se noyer dans une misère sans précédente en n’octroyant pas encore à la société pétrolière le permis d’exploitation dans les zones protégées et ses périphéries.


A la Société Pétrolière
De savoir que  RIEN et alors RIEN ne peut atténuer les dégâts que causerais l’exploitation du pétrole dans le  Rift Albertin bloc V.
Et donc de cesser avec ses plans de distraction qu’elle appelle plan d’atténuation.

Aux Acteurs Environnementaux
De ne pas être distrait car la lutte continue jusqu’à la dernière énergie pour sauvegarder l’environnement.

« Il est grand temps que les gouvernants fassent une réflexion intelligente durable comme une priorité. Ceci, pas seulement pour les intérêts personnels, mais aussi pour garantir le bien-être des générations actuelles et futures ».
                                                            
Pour l’organisation BEIE




    Zoé Kalala                                                                         Sarah Léanne           
Assistant au Plaidoyer                                                                 Chargé d’Education Environnementale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pétrole et les écosystèmes

ATTENUATION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

PRATIQUE ANTHROPIQUE DANS LE PARC NATIONAL DES VIRUNGA « Trafic d’Ivoires »