La pêche, l’agriculture et l’élevage intelligente face au climat /Parc National des Virunga



BEIE est une organisation environnementale de la société civile et dont sa vocation reconnue par les autorités congolaise et de protéger l’environnement en général et en particulier la biodiversité du Parc National des Virunga et qui se veut respectueuse de différents textes et lois de la République Démocratique du Congo régissant le secteur de l’environnement, sollicite votre attention pour sa considération comme étant un partenaire fiable et crédible pouvant contribuer à la gestion durable des ressources naturelles.

BEIE travaille généralement dans des conditions extrêmes dans des zones reculées où ils dépendent des
collectivités locales. En travaillant avec les habitants afin de comprendre leurs besoins et de les équilibrer avec les besoins de la faune en voie de disparition,
INTRODUCTION

Généralités
L'association BEIE Nature pour la Protection de la Faune et de la Flore est une organisation non gouvernementale chargée de promouvoir la préservation de la nature, et la recherche scientifique dans le domaine de l'environnement.

Cette organisation touche les consciences  des communautés  à mieux préserver la riche biodiversité du Parc National des Virunga.

La coordination du Bureau d’Etude d’Impact Environnementaux « BEIE » en sigle a l’honneur d’adresser la présente préoccupation majeur pour plaider en faveur des communautés pêcheurs, agriculteurs, éleveurs au sujet du réchauffement du climatique.

 Problématique du changement climatique
Le changement  climatique est une réalité.
Le réchauffement du climat est sans équivoquera vu de l’observation de la hausse des températures globales moyennes. La majeure partie de la hausse observée des températures est la concentration de gaz à effet de serre d’origine anthropique.

Cette situation du changement climatique a un impact négatif sur les communautés humaines et les moyens de subsistance ; sur l’approvisionnement en eau et sur l’agriculture ; bref, un impact sur l’écosystème.
Causes des Changements Climatiques
Accroissement de l’Effet de Serre
·         Cela empêche une partie du rayonnement infrarouge (chaleur) de repartir dans l'espace
·         Les niveaux plus élevés de gaz à effet de serre piègent plus de chaleur dans l'atmosphère, ce qui entraîne une élévation de la température
Deux approches par lesquelles atténuer les changements climatiques
1. Réduire les émissions de la déforestation et de la dégradation (REDD)
2. Augmentation de l'absorption du carbone par la plantation d'arbres

Un soutien aux activités de REDD telle que le reboisement et le boisement devraient contribuer à la réduction des émissions de gaz a effet de serre due à la déforestation et à la dégradation des forets. Ce programme vise à contribuer à la gestion durable des ressources naturelles dans le Parc National des Virunga, sur la base d’un développement socio-économique local équilibré avec les potentialités du milieu. L’ensemble des objectifs du programme vise  aussi à réduire la déforestation et la dégradation des écosystèmes végétaux.

Suite aux difficultés que traverses cette ressources naturelle, les mécanisme d’obtention d’un laboratoire de recherche scientifique pour la connaissance et la surveillance du stock halieutique du lac Edouard tiendrait un système d’alerte précoce, de prévision et d’information climatique en fin de pouvoir s’adapter a l’évolution du stock halieutique du lac Edouard.

Les problématiques étant de nature multiple au sein des différentes activités pêche, agriculture, élevage, les nouveaux risques climatiques nécessitent des changements en ce qui concerne les technologies et approches agricoles, afin d’améliorer la vie de ceux qui demeurent enfermés dans le piège de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté, et d’éviter la perte des acquis.
Les approches de l’agriculture intelligente face au climat nécessitent des investissements plus importants dans :
 1. La gestion des risques climatiques ;
 2. La compréhension et la planification des transitions d’adaptation qui pourraient s’avérer nécessaires, par exemple les nouveaux systèmes agricoles ou moyens d’existence;
 3. La mise à profit des opportunités en vue de réduire ou d’éliminer les émissions de gaz à
effet de serre dans la mesure du possible.
Les gouvernements et les partenaires doivent  promouvoir la mise en œuvre de l’agriculture, pêche, élevage  intelligente face au climat pour mettre en œuvre une série de mesures qui constituent la base d’une agriculture pêche, élevage intelligente face au climat efficace à travers les systèmes agricoles pêches, élevages.
Les approches de l’agriculture pêche, élevage intelligente face au climat comprennent quatre principaux types de mesures :
 1. Etendre la somme des données probantes et les outils d’évaluation afin d’identifier les stratégies de croissance de la pêche et agricole, élevage en vue d’assurer la sécurité alimentaire, qui intègrent l’adaptation et l’atténuation potentielles nécessaires ;
2. Elaborer les cadres stratégiques et les consensus en vue d’appuyer la mise en œuvre à échelle ;
3. Le renforcement des institutions nationales et locales afin de permettre aux pêcheurs et agriculteurs de gérer les risques climatiques et d’adopter des pratiques agricoles, des technologies et des systèmes adaptés au contexte ;
4. Améliorer les options de financement en vue d’appuyer la mise en œuvre et établir des liens entre le climat et le financement de la pêche et l’agriculture.
Les recherches menées dans ce domaine permettront de mieux comprendre les écosystèmes et de découvrir diverses molécules avec d’éventuels bénéfices pour l’humanité.









La protection de la biodiversité est donc capitale tant pour les animaux que les êtres humains, en particulier à une époque où la planète doit relever de nombreux défis, dont une population humaine croissante ; la circulation accrue des biens, des animaux.

La protection de la biodiversité est donc capitale tant pour les animaux que les êtres humains, en particulier à une époque où la planète doit relever de nombreux défis, dont une population humaine croissante ; la circulation accrue des biens, des animaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pétrole et les écosystèmes

ATTENUATION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

PRATIQUE ANTHROPIQUE DANS LE PARC NATIONAL DES VIRUNGA « Trafic d’Ivoires »