Réglementation des périodes d’exploitation des produits de pêche et identification des espèces cibles à la pêche = : Cas du lac Édouard :=



« Valeurs économiques des services écosystémiques des ressources naturelles face au développement économique, social et culturel durable »

Que faire ?

Le Lac Edouard est situé en Province du Nord-Kivu, en frontière avec l’Ouganda. Il s’étend sur les Territoires de Rutshuru, de Lubero et de Béni. 

Le Lac Edouard partie intégrante du Parc National des Virunga. Depuis fin 2015 jusqu’aujourd’hui, 74% d’espaces lacustre protégée est occupé par les groupes armés (May-May) en collaboration avec quelques leaders communautaires avec l’appui politico-militaire Administratif autour de ces zones productives protégées du Lac Édouard. Ces actes violent les lois de la  République Démocratique du Congo notamment la LOI N0 11/009 DU 09 JUILLET 2011 PORTANT PRINCIPES FONDAMENTAUX RELATIFS A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT à son Article 28, Article 29, Article 30, Article 31 et Article 33 dont l’Etat, la Province et l’Entités territoriales assurent l’application dans la limite les leur compétences respectives c.à.d., accompagner les gestionnaires des aires protégées dans la conservation et la gestion durable des écosystèmes, des ressources naturelles.

Ces articles sont définis par la loi et doivent être mise  en application compte tenu des situations pesantes autour du Parc National des Virunga précisément dans et autour du lac Edouard

Le Lac Edouard  n’échappe plus depuis 2015 à des grosses menaces pesantes dans et autour du lac Édouard et trafic d’Ivoires, l’abattage des hippopotames.
La destruction du couloir écologique à la cote Ouest du Lac Edouard par la pratique agricole sur brulis et surplus des exploitants des ressources halieutiques sont aussi des problèmes réels touchant les écosystèmes du Lac Edouard…

De notre publication du 20 Avril 2017 sur l’étude statistique de la production halieutique du lac Édouard de 3 pêcheries légales, pendant la période allant de 2014 à 2016 a été effectué dans le contexte où les résultats actuels de la production du Lac Édouard ne répondent plus  favorablement aux optiques socio-économiques des communautés bénéficiaires des produits du Lac Édouard.

Le Lac Édouard partie intégrante du Parc National des Virunga, fait face à des pressions humaines de la forte densité des populations dans certaines pêcheries, cela freine la contribution de service écosystémique au développement économique, social et culturel durable.

Les pratiques anthropiques dans et autour de l’aire protégée ; l’abattage des hippopotames pêches non conforme à la loi et non respect des procédures de gestion des ressources naturelles au lac Édouard des.
La mauvaise pratique de la pêche aux filets des mailles réduite, pêche au Tam-tam, pêche dans les frayeurs,…
Ce rapport vise  la restauration de la Réglementation des périodes d’exploitations des produits de pêche et l’identification des espèces cibles à la pêche pour la réduction des pressions humaines aux ressources naturelles qui devra permettre un maintien de services écosystémiques,…


Tout ce temps, les menaces qui pèsent dans et autour du Parc National des Virunga est  la disponibilité excessive des groupes armés en collaboration avec les leaders locaux sous l’appui politico-militaire. Les actions faites dans des zones côtières et sur le Lac Édouard donnent des indices vérifiables qui nécessitent une intervention urgente.

Les menaces pesantes sur le Lac Edouard et ses zones côtières sont claires et déstabilisent les gestionnaires du Parc à leurs compétences respectives sous des principales causes du résultat des menaces autour du lac Édouard comme :

-Absence de l’autorité de l’Etat autours des zones humides ;
--Surpêche, mauvaises techniques de pêche ;
-Dégâts dans les frayères ;
-Diminution des ressources alimentaires des poissons.
- Situation politique et  sécuritaire instable;
- Surpopulation autour des zones protégée;
- Groupes armés dans et autour de l’aire protégée ;
-
Absence de Stratégies politique de collaboration. (Dont l’implication des autorités étatique aux menaces élevées autour des zones protégée) : Cas du lac Édouard.

Si la protection de l’environnement a du mal à progresser, c’est d’abord parce qu’elle se heurte à des intérêts divergents qui peuvent être sources de conflits,……

Pour arriver à une résolution de ces conflits d’intérêts autour du Parc National des Virunga, l’Etat, la province et l’entité territoriale assurent dans leurs limites les compétences respectives accompagnement les gestionnaires du Parc National des Virunga du point de vue socio-économique et environnemental à ou (aux):

ü  Techniques de pêche sélective (identification des espèces cibles, réglementation des tailles, des périodes d’exploitation…).
ü  Luttes contre la pêche illégale et la gestion des conflits adjacents ;
ü  La mise en place de l’aires protégée (définition de périmètres de pêche, réglementation  des filets, tailles normale 4 ,5cm de pêche, utilisation d’embarcations non polluantes …) et l’implication des communautés dans leur gestion ;

Le respect de ces procédures de la résolution conflits d’intérêt par la restauration de Réglementation des périodes d’exploitation des produits de pêche et identification des espèces cibles à la pêche amènerait à l’environnement et aux communautés bénéficiaires des produits de pêche aux objectifs de (d’) :

a.   Assoir l’amélioration des conditions socio-économiques locales sur la conservation des ressources naturelles du Parc ;
b.   Mettre en place aux communautés d’un système de gestion efficient des ressources naturelles;
c.   Créer les bases de la pérennité de la gestion des ressources naturelles ;
d.   Préparer les écosystèmes du parc et de ses environs aux effets de la perturbation climatique.

Et aux résultats de la diminution de la pressions humaines autour du Lac Édouard par la :
ü  Diminution du nombre de pêcheurs ;
ü  Diminution des engins de pêche ;
ü  Suppression des outils illégaux (Sennes de plage, moustiquaires, poisons, etc) ;
ü  Fermeture saisonnière de la pêche (par roulement?) ;

Devant cette situation précaire d’insécurité et menaces aux pêcheurs légaux autour du Lac Édouard par les groupes armés qui veulent réduire en néant les efforts de l’ICCN et de ses partenaires, il a été indispensable pour l’organisation BEIE de produire ce rapport de recherche afin de servir d’outil de plaidoyer auprès des autorités congolaises et des partenaires afin de mettre fin à ces menaces .

Eu égard à ce qui précède, il sied de remarque que la production du Lac Edouard ne répond plus à la demande des communautés locale de ce 3 pêcheries et ses périphéries, actuellement le stock halieutique du lac Edouard se détériore suite à l’existence des pêcheries illicites entre autres KAMANDI, KISAKA, LUNYASENGE, TALIHYA ,KATUNDU,MUSENDA,KISERERA,MUSUKU et MURAMBA etc.
Tenant compte de la LOI N0 11/009 DU 09 JUILLET 2011 PORTANT PRINCIPES FONDAMENTAUX RELATIFS A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT à son Article 28, Article 29, Article 30, Article 31 et Article 33, l’Etat, la Province et l’Entité territoriale doivent assurer leurs compétence respectives pour restaurer son autorité dans et autour de ces zones protégées menacées pour apporter une amélioration espérée.


BEIE vise à promouvoir une protection naturelle en conservant une fonctionnalité de la biodiversité et d’écosystèmes pour une gestion et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles et de favoriser une protection forte et une conservation efficace.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pétrole et les écosystèmes

ATTENUATION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

PRATIQUE ANTHROPIQUE DANS LE PARC NATIONAL DES VIRUNGA « Trafic d’Ivoires »